2009

fr /
Bonjour à toutes et à tous,
Une pause sur la route mouvementée de la construction européenne pour nous et pour tous ceux qui sont venus.
Une pause qui permet de regarder l'avenir de la construction d'une Europe d'hommes et de femmes.

Venez vous joindre à ce moment de synthèse et partagez avec nous une année festive

en /
Hello all,
A little break on the hectic road of european construction, for us and all those who have been here?
A break which will allow us to look into the futur of the construction project of a Europe of men and women.

Today the Centre de Culture Européenne invites you to take part in the party and the events which will take place throuhout the year.

lundi 20 avril 2009

La parole à la Présidente

20 ans déjà ! Je me souviens. J’étais alors en poste à Bruxelles, chargée de promouvoir la dimension européenne dans l’éducation.

Un jour, j’ai vu arriver sur mon bureau, un dossier. Centre de Culture Européenne, Saint Jacques de Compostelle, Abbaye Royale, Saint Jean d’Angély. J’ai d’abord pensé que cela sentait un peu l’encens…..et faisait beaucoup de saints !.... mais non, ce n’était pas un pensionnat religieux et ce n’était pas non plus la dimension religieuse que l’on cherchait à promouvoir. C’était bel et bien la dimension européenne…… et autour d’un concept novateur de partage d’une expérience de vie. En y regardant de près, pour moi, tout y était : la dimension européenne au travers de rencontres tri nationales de jeunes européens, la bonne tenue scientifique des intervenants et des cours donnés, la dimension artistique par des ateliers de création…… Alors, je suis venue voir : le lieu, le directeur et sa jeune équipe, le travail, l’esprit ….. J’ai vu, j’ai été conquise. La dimension médiévale me semblait cependant un simple point de départ. Le point de départ de la mobilité européenne, il est vrai. Mais il fallait jeter un pont entre ce moyen âge et aujourd’hui. Le ‘aujourd’hui’ d’il y a 20 ans, c’était la préparation du traité de Maastricht…

J’ai fait ce que j’ai pu de Bruxelles pour aider cette jeune structure et depuis 20 ans, je n’ai jamais perdu de vue ni le centre, ni son directeur. Je ne savais pas qu’un jour j’en deviendrais la présidente – première femme présidente, de surcroit !-. Mais chaque fois que je l’ai pu, j’ai suscité des rencontres au Centre, je suis venue y animer des séminaires d’enseignants et de chercheurs, toujours heureuse de revenir à l’Abbaye, d’accompagner les évolutions : adaptations des structures d’animation, diversification des activités, multiplication des rencontres ; toujours heureuse d’y rencontrer Alain Ohnenwald, et de rêver l’Europe avec lui.

20 ans ! …c’est long, c’est court. Je ne savais pas que je deviendrais un jour présidente ? Est-ce bien sûr ? Je me demande si au fond de moi, n’a pas commencé, dès ma première visite, le début d’une belle histoire d’amour avec le centre de culture européenne. Il rendait si concret, si réel mon autre histoire d’amour, celle avec l’Europe ……Je crois que j’ai senti tout de suite, qu’entre le centre et moi allait se tisser une longue histoire de fidélité !

20 années plus tard, 80 sessions de jeunes plus tard, des centaines de rencontres d’adultes plus tard….le centre est là parvenu à maturité, ma fidélité est là aussi, mais surtout la dimension européenne est là… nous n’avions pas attendu au centre l’entrée officielle des pays de l’Europe du centre ou de l’est pour faire l’Europe des 27 ou des 30, mais nous nous en sommes tant réjouis ! Le centre est là et continue de donner à l’Europe un supplément d’âme et de cœur.

En cette année anniversaire, je ressens un sentiment de fierté pour avoir participé à cette aventure dès ses débuts…..La route sera longue encore pour pérenniser l’objectif : construire par le dialogue des cultures, par l’échange d’expérience, par la formation des jeunes , une Europe de citoyens actifs, solidaires et engagés pour maintenir et faire progresser les valeurs de paix, de démocratie, de justice sociale et de respect de notre environnement. Mais la route est tracée……

Francine Vaniscotte
Présidente du Centre de Culture Européenne

- Dossier de presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

The who's who