2009

fr /
Bonjour à toutes et à tous,
Une pause sur la route mouvementée de la construction européenne pour nous et pour tous ceux qui sont venus.
Une pause qui permet de regarder l'avenir de la construction d'une Europe d'hommes et de femmes.

Venez vous joindre à ce moment de synthèse et partagez avec nous une année festive

en /
Hello all,
A little break on the hectic road of european construction, for us and all those who have been here?
A break which will allow us to look into the futur of the construction project of a Europe of men and women.

Today the Centre de Culture Européenne invites you to take part in the party and the events which will take place throuhout the year.

lundi 4 mai 2009

Remise du prix « Mieux comprendre l'Europe », décerné par le Centre de Culture Européenne à Marie-Christine Vallet et Martine Couderc


Pourquoi ce prix ?
Le Centre de Culture européenne fête cette année ses 20 ans. 20 ans au service de l’Europe, de la dimension européenne dans l’éducation des jeunes et des adultes, 20 ans à promouvoir les apports positifs de la construction européenne dans la vie quotidienne du citoyen. A cette occasion, il nous a semblé que le moment était venu, pour nous d’introduire cette innovation : un prix annuel du livre, traitant des problèmes européens dans la perspective d’une meilleure connaissance et compréhension de l’idée d’intégration européenne, et de le faire maintenant, à un mois des élections européennes. Ce prix, nous l’avons appelé « Mieux comprendre l’Europe »


Et Pourquoi le prix à ce livre : « L’Europe et vous ».
Parce que ce petit ouvrage, modeste quant à son épaisseur, est extrêmement riche par l’information qu’il comporte et le ton donné à cette information. Vous avez de manière brillante relevé un double défi :
celui de donner une information juste, claire, concise, objective de l’impact réel des décisions de Bruxelles dans notre vie. C’est déjà une gageure pour toute personne s’étant penchée sur la vie des institutions communautaires
et celui de montrer, au travers de cette information, les aspects bénéfiques que la construction européenne a apporté au citoyen européen dans sa vie quotidienne. Les 12 chapitres du livre font en effet le tour des « actes » que le citoyen peut être appelé à concrétiser à un moment ou l’autre de son existence. Pour chacune de ces opportunités nouvelles, vous faites un état des lieux qui souligne les progrès accomplis mais aussi les éventuelles insuffisances, fruits des compromis politiques souvent délicats.

Ce livre, nous l’avons choisi parce qu’il correspond exactement à ce que nous essayons de faire dans les formations que nous pratiquons : apporter des contenus clairs et bien documentés, et en même temps sensibiliser aux aspects de la vie pratique et concrète, au sein d’une Europe ressentie souvent lointaine et dont les citoyens n’ont qu’une connaissance vague et approximative. Ce livre, de l’avis du jury devrait figurer dans la bibliothèque de chacun d’entre nous. Pour notre part, nous y contribuerons dans le travail que nous faisons au Centre de Culture Européenne et nous espérons que la remise de ce prix permettra d’y contribuer plus largement, bien au-delà des murs de cette ville.
J’ai donc le grand plaisir, de vous remettre Marie Christine Vallet et Martine Couderc, le premier prix « Mieux comprendre l’Europe » du Centre de Culture européenne.


Francine Vaniscotte, Présidente du Centre de Culture européenne

3 Mai 2009


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

The who's who